top of page

Biographie

Originaire de Lille, Charles Leys invente dès l’enfance des scénarios pour amuser ses camarades et aime se filmer dans les costumes des différents personnages qu’il crée. Après avoir été marqué à huit ans par La vie est belle de Roberto Benini, il regarde pendant son adolescence d’innombrables films, notamment des comédies et des fictions sentimentales qui nourrissent sa personnalité d’amuseur, d’imitateur et de rêveur.

À seize ans, il reçoit son premier choc théâtral en assistant au spectacle Les Enfants de Saturne d’Olivier Py au théâtre de l’Odéon. Il est entre autre boulversé par l'acteur Michel Fau auquel il voue une grande admiration. 
 

Au lycée, lors de son année de seconde, Charles s’inscrit à l’atelier théâtre proposé par sa professeure de Français et fait ses premiers pas sur scène en jouant avec ses camarades des pièces de George Courteline.

Quelques années plus tard, Charles acquiert une expérience de comédien dans une troupe de théâtre amateur du Nord et suit une année de cours d’art dramatique au Conservatoire de Tourcoing avec pour professeur Laure Josnin. 
 

Après avoir été serveur, D.J, commercial et assistant de vie, Charles part à Paris et s’inscrit au Cours Florent qui se révèlera être pour lui « une école de la vie ». Sa vision du monde et des rapports humains sont bouleversés lorsqu’il assiste à Tous des Oiseaux de Wajdi Mouawad au Théâtre de la Colline, spectacle qu'il voit trois soirs consécutifs. Charles assistera à toutes les pièces de Wajdi Mouawad et fait un stage d’observation lors de la création reprise de Littoral en 2020.

Après deux ans au Cours Florent dans les classes de Julie Recoing, d’Olivier Tchang-Tchong, d’Antonia Malinova, de Léon Masson, de Yan Duffas et de Jean-Pierre Garnier, Charles intègre le Cours privée de Daniel Mesguich, maître de l'art dramatique, qui l’initie au génie des auteurs et à la beauté de la langue, notamment les alexandrins.

Avec ses camarades, il joue un spectacle de fin d'année au Théâtre de l’Épée de Bois, Convocation de Daniel Mesguich, qui présente des scènes du répertoire classique dans lequel il interprète les rôles d’Hamlet et d’Oreste dans Andromaque.
 

En 2019, Perrine Cutzach, sa professeure de chant, lui permet de jouer son premier rôle professionnel, celui de Clitandre dans Les Femmes Savantes de Molière sur la scène du Grand Théâtre de Calais. 

En 2020, Sophie Planté lui offre le rôle du Premier Boy dans Music-Hall de Jean-Luc Lagarce qu’elle met en scène. Contre vents et marées, notamment en raison de la pandémie de Covid-19, une tournée de cinquante représentations se déroule d’octobre 2020 à février 2023 en région Occitanie, à Paris et au Festival Off d’Avignon 2022 au Théâtre de la Luna.

En avril 2022, Charles interprète Achibre, personnage écrit pour lui par son amie Juliette Delhomme, réalisatrice et actrice, dans la mini-série Aglaé et la quête du Mâle, dont il sera le premier assistant sur le tournage. 

En juin 2022, il se voit confier la scénographie d’une exposition à l’Abbaye de Varennes, dans l'Indre, à l’occasion des cent-cinquante ans de la naissance de Jenny de Vasson, pionnière de la photographie. 

Entre 2022 et 2024, Charles joue Crispin dans Ça ira bien l’amour de Fanny Delgado dans mise en scène de l’autrice, dans plusieurs théâtres d'Aix-en-Provence. 

En janvier 2023, il joue à nouveau le personnage d’Achibre dans un court-métrage pour le Nikon Film Festival : L'Armée des 13 poules, réalisé par Juliette Delhomme.  

Charles crée sa première mise en scène de théâtre avec le spectacle Alors, c'est vrai ? Un récit historique et sentimental écrit par Gilles Wolkowitsch, le fils d'un ancien résistant de 39-45 dont Charles a été l'assistant de vie jusqu'à son décès à l'âge de 101 ans. La pièce est jouée à l’été 2023 dans l'ancienne Abbaye de Varennes, à Fougerolles dans l’Indre, qui fût adapté pour la première fois en lieu de spectacle. Un véritable chantier que Charles mène, soutenu par différents bénévoles et la participation de la commune. Accompagné du comédien Olivier Lejeune et de l'actrice Juliette Delhomme, Charles y interprète le rôle principal, une déclinaison de 7 personnages clés de l’histoire de cette abbaye.

A l’automne 2023 et l'hiver 2024, le personnage de Gratiano dans Le Marchand de Venise de William Shakespeare. sous la direction d’Antonio Diaz-Florian, metteur en scène et bâtisseur du théâtre de l’Épée de Bois, à la Cartoucherie auprès de qui il vivra l'esprit de troupe pendant plusieurs mois, participant à la vie active du théâtre. 

En janvier 2025, Charles est assistant de l'auteur et comédien Olivier Lejeune pour la reprise de sa création Tout Bascule. 52 représentations sont données au théâtre Tête d'Or à Lyon ainsi qu'une tournée en France. 

Charles interprète le rôle comique du journaliste Quentin Querrochot, durant l'été 2025, au mythique théâtre Déjazet, à Paris. 

En 2025, Charles donne des ateliers théâtre et improvisation dans une association accueillant des personnes atteintes de troubles psychiques. Il crée et met en scène un spectacle à la maison Folie de l'Hospice d'Havré, en Octobre 2025. 

 

© Charles Leys 2025

site officiel 

bottom of page